Notre histoire

Le château Haut Rigal est avant tout une histoire de famille.

 Le vin qui a mangé du lion ...

Château Haut Rigal est crée par Pierre-Alexis Domec en 1867 avec la construction du chai et de la marque commerciale "Cru Rigal". Depuis 6 générations le domaine se succèdent au sein de la même famille. Situé à Pian sur Garonne dans le Sud de la Gironde, nous travaillons sur les côteaux surplombants la Garonne. Soucieux de tirer le meilleur de ce terroir et de son ensoleillement, nous allions les techniques modernes et l'expérience des générations pour obtenir des vins gourmands tout en authenticité. Élégants, Fruités et Conviviaux sont les caractères de nos vins que nous souhaitons partager.

206794810_3524206084345719_826981801192919204_n.jpg

Notre Vigneronne

A 30 ans Marielle Baissas, arrière-arrière-petite fille de Pierre-Alexis Domec  décide de reprendre le domaine familiale à la suite de ses parents après un début de carrière dans l'agroalimentaire.

A son arrivée Marielle crée une nouvelle gamme de vin frais, des vins fruités et élégants à déguster entre amis.

Soucieuse des aspects environnementaux, Marielle pratique l'agriculture dite raisonnée à travers les démarches Terra Vitis et HVE niveau 3.

DSC_2213.jpg

Le terroir 

Le Château Haut Rigal c'est 25 hectares de vignes et 15 hectares de bois & praires. Le vignoble se dessine à la fois sur la rive droite et sur la rive gauche de la Garonne. Les cépages du bordelais sont à l'honneur. Muscadelle et Sémillon sont les cépages des blancs. Merlots, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc sont les cépages des rouges. Bientôt un cépage plus méridional... le Marselan.

 

 

Sur la rive droite nous produisons nos vins d'appellation Bordeaux. Les terroirs sont argilo-graveleux. Ce sont des sols équilibrés mêlant la fraicheur de l'argile aux propriétés filtrantes des pierres donnant ainsi des vins ronds qui gardent un fruit intact.

Sur la rive gauche nous produisons nos vins d'appellation Graves où les sols mêlent  terres limoneuses,  galets et petits cailloux. Ces petites « graves » rendent les sols chauds et bien drainés produisant des vins amples et plus robustes.

DSC_2205_edited.jpg

NOS CERTIFICATIONS

Aujourd'hui le château Haut Rigal est certifié Terra Vitis et HVE niveau 3.

Ces certifications ont pour objectifs de favoriser les pratiques respectueuses de l’environnement dans les exploitations agricoles, afin de produire des vins avec un moindre impact sur l’environnement.

 

Le Château Haut Rigal se concentre sur 3 axes clés :

La biodiversité

L'innovation

Le respect des Hommes

OIP-removebg-preview.png
Ra6a8439de165b032d11a4e98bd8c9db6-removebg-preview.png